Récit de l’ultratrail en suisse de notre membre ClAUDE
SwissPeaks 360 2020
315km de Bettmeralp (altitude 2000m) à Bouveret (370m) au pied du lac Léman.
En passant par 24 cols entre 1600m et 3000m !
Dénivelé : + 23000m et – 25000m
Ma course
Les 2 jours précédant l’événement sont longs : pluie et brouillard dans la vallée, et neige au-dessus de 2000m….
Départ mardi 1er septembre à 0h00 sous la pluie, avec 3°C et sans avoir dormi : on ne peut commencer plus difficilement…
Après une première descente vertigineuse de nuit et dans la brume (-1400m), puis une belle montée dans le pentu (+1800m) on découvre la neige fraiche : il gèle au ravito de Lengritz situé dehors au vent. Je plains les courageux bénévoles sur place !
Le ton est donné, la course sera une succession de longues montées et descentes techniques.
Le temps va ensuite s’améliorer jusqu’à la fin de semaine
Comme en témoigne les photos prises sur le vif, chaque passage en altitude sera l’occasion de magnifiques paysages Suisses ! Nous serons en permanence entourés de sommets pointant au-delà de 4000m.
Le passage aux bases de vie permet un bref repos mérité. Douche possible (le luxe) et couchage autorisé dans le respect des gestes barrières (Covid oblige…). L’ambiance est feutrée mais les habitants du Valais sont très accueillants, toujours aux petits soins !
Dans mes prévisions basées sur mes expériences au Tor des Géants, je voyais des arrêts longs et confortables pour bien se reposer.
Il n’en est rien car notre terrain semble plus technique de jour en jour :
Je tombe 3 fois dans la traversée de Grand Désert à 2900m (éboulis enneigés et verglacés) mais heureusement juste quelques égratignures.
Puis la descente hyper technique et humide du col de Susanfe (de nuit) avec de nombreuses chaines me tétanise…. (Merci à Annouk et Mauro qui m’ont soutenu).
L’arrivé à la base des Crosets sera alors bien venue avec l’assistance sans faille de Martine.
En effet, je n’ai dormi que 4h30 pendant les 4 premiers jours…
La dernière étape sera beaucoup plus roulante et j’arrive même avec 6 heures d’avance sur la barrière horaire finale au bord du lac Léman (129h de course)…
Nous étions 290 au départ de cette aventure mais seulement 142 à l’arrivée (50% d’abandons c’est beaucoup).
Je suis classé autour de la 120ème place et cerise sur le gros gâteau : 2ème V3H !
Très très content d’avoir bouclé ce superbe parcours alpin !
Merci aux membres du CAP Dinsheim, ainsi que ma famille et mes amis, qui m’ont soutenu à distance, et bien sûr à mon assistante préférée : Martine.
Claude GEORGES